OBJECTIFS
Comprendre l’hortithérapie, ses principes, ses atouts, ses bienfaits.
Connaitre les caractéristiques d’un jardin de soutien thérapeutique.
Définir le programme d’hortithérapie et les aménagements répondant aux besoins des personnes accompagnées.
Savoir établir un diagnostic spatial et élaborer un projet à partir d’un plan d’état des lieux.
Conduire un atelier d’hortithérapie et en assurer la pérennité.
Savoir construire le dossier de présentation du projet.
CONTENU
• Définition et historique de l’hortithérapie : origines, bienfaits,
méthodes d’application.
• Les bénéfices du jardin thérapeutique en institution.
• Comment intégrer et transmettre la notion du vivant dans
le cadre d’un programme d’hortithérapie.
• Rôle et importance des espaces collectifs.
• Présentation des techniques d’hortithérapie.
• Evaluation et identification des différents espaces à aménager.
• Identification du jardin à partir des perceptions sensorielles.
• Ebauche d’un plan d’aménagement du projet en fonction des
objectifs ciblés.
• Etablissement d’un descriptif estimatif.
• Construction d’un programme adapté en collaboration avec
les personnes accompagnées.
• Identification des moyens mis en œuvre pour le suivi d’un
programme d’hortithérapie.
• Elaboration définitive du dossier de présentation du projet.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques et pratiques. Analyses, débats, échanges d’expérience. Etudes en situation réelle : exercice de diagnostic, simulation d’aménagement à partir d’un plan d’état des lieux de l’établissement et de photos ou autres documents permettant d’analyser les projets. Une analyse des projets sera réalisée individuellement et en groupe avec l’aide de la formatrice afin d’identifier les axes d’amélioration.
Remise d’un support écrit