OBJECTIF
Développer ses qualités et ses compétences pour accompagner l’autre dans
l’épreuve de la maladie et de la mort.
Rester aidant en gérant son propre vécu émotionnel, ses ressources et ses limites,
offrir une qualité de présence et d’écoute
CONTENU
● Regards sur la mort à travers le temps ; attitudes dominantes.
● La maladie et le processus de deuil :
- processus psychologique de la maladie : le lien corps-esprit
- le sens et les bénéfices secondaires de la maladie
- reconnaître la douleur et favoriser son expression
- les étapes du deuil : repérer et accueillir les différentes émotions
- quand le deuil ne se fait pas : deuils pathologiques
- quand le deuil est fait : de l’intégration de l’impermanence à la résilience.
● La relation à la personne en fin de vie et l’accompagnement :
- les besoins psychologiques et les signes de reconnaissance
- le soutien moral : l’écoute, le silence, la parole, le toucher
- l’accompagnement des résidents face au décès d’un autre résident
- l’aide à l’entourage et le développement d’un réseau de soutien.
● Les éducateurs/soignants face à la mort :
- leur rôle, leurs difficultés, leurs besoins, leurs émotions
- les conditions nécessaires à un accompagnement authentique.
● Textes de lois sur les soins palliatifs.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, exercices de
visualisation.
Remise d’un support écrit.