OBJECTIF
Définir les spécificités de la thérapie au travers de l’acte éducatif, les points de
convergence et de divergence.
Donner davantage de sens aux interventions professionnelles
CONTENU
● L’éducatif et le thérapeutique :
- objectifs, fonctions, outils et champs d’application respectifs.
● Comment l’acte éducatif peut-il avoir une portée thérapeutique ?
- quand l’acte est pensé et proposé dans un cadre réaliste et réalisable
- quand l’acte s’inscrit dans le temps, la permanence et la répétition
- quand l’acte est posé pour étayer, faire écho, induire une réaction
- quand l’acte respecte l’écologie de la personne
- quand l’acte a une portée institutionnelle.
● La vision pluridisciplinaire du fonctionnement de la personne
(son problème, ses limites, ses ressources, son environnement) :
- faire émerger les ressources uniques de chaque personne
- la complémentarité des fonctions et des rôles.
● Cerner, définir, comprendre, gérer et s’appuyer sur les dimensions
relationnelles et affectives liées à toute relation d’aide.
● Ne sommes-nous qu’éducateurs ?
- transfert et contre-transfert
- projection
- identification.
● Cadre d’intervention et notion de contrat :
- différencier les symptômes du problème
- créer un espace pour accompagner la personne de l’état problème à
l’état désiré.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques alternant avec l’étude de cas et le partage d’expériences.
Remise d’un support écrit.