OBJECTIF
Comprendre les enjeux du rôle renforcé de l’entretien professionnel comme outil majeur au service de la professionnalisation, distinct de l’entretien d’évaluation.
Acquérir outils et méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement ces entretiens.
S’entraîner à mener l’entretien avec les techniques et les attitudes adéquates
et opérationnelles.
CONTENU
● Cadre législatif et réglementaire de l’entretien professionnel.
● Comprendre les notions de savoir-faire et de savoir-être.
● Les intérêts de l’entretien pour le collaborateur :
- dresser le bilan depuis le dernier entretien
- impliquer le collaborateur dans la dynamique de l’établissement et
dans la décision
- définir des objectifs et donner des moyens pour les réaliser
- assurer le développement professionnel du salarié.
● Le rôle du cadre :
- l’outil de management
- rendre son collaborateur performant
- briefing et débriefing
- une gestion prévisionnelle des compétences, des besoins en formation,
de l’évolution des carrières.
● Comment mener un entretien en maîtrisant les différentes phases ?
- accueillir, écouter, dialoguer
- appréciation du bilan d’activité et des compétences
- fixer les objectifs pour l’entretien à venir, et les indicateurs de mesure
- définir les priorités d’action
- déterminer les besoins de formation
- formaliser le plan d’action sur le support d’entretien
- conclusion de l’entretien.
● Mieux communiquer pendant l’entretien :
- la posture, la synchronisation
- distinguer le factuel, les opinions, les rumeurs, les émotions
- savoir écouter, reformuler et questionner.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques, élaboration d’un guide d’entretien d’évaluation.
Partage d’expériences, mise en situation au travers des jeux de rôle,
étude de cas.
Remise d’un support écrit.