• L’écriture : naissance et essence
- à l’origine : pourquoi écrire, comment, pour qui ?
- les sources d’inspiration : les cinq sens, les émotions,
la gestuelle de l’écriture…
- échappatoire et moyen d’échange.
• La caisse à outils :
- les jeux d’écriture pour découvrir le plaisir d’écrire, de
s’amuser avec les mots, d’échanger…
- l’élaboration d’un récit
- le mythe universel du héros
- parce que l’envie d’écrire ne suffit pas toujours, apprendre
à déjouer les difficultés : trouver un thème, cultiver son
imaginaire, stimuler sa réflexion…
• Incarner l’écrit :
- la lecture : pour soi, pour les autres, par les autres
- la respiration et le souffle : inspiration et incarnation
- ancrage et confiance en soi : lire et entendre ses écrits.
• Enjeux et perspectives :
- l’écriture : acte libérateur, construction, révélateur
- l’écriture : acte solitaire ? acte collectif ?
- l’écriture : un moment de détente et de jeu avec son cerveau.
• Mettre en œuvre un atelier d’écriture :
- les ingrédients de l’atelier : où, qui, comment, pour quoi ?
- ajuster le projet au public et prévoir des biscuits…
- l’écriture, compagne du quotidien : liste, journal intime, lettre,
essai, carnet de gratitude, poème…
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Démarche participative alternant apports théoriques et expérimentations de diverses techniques d’écriture.
Apports de textes littéraires, échanges d’idées, partage du vécu.
Cette formation demande une implication personnelle.
Remise d’un support écrit.
Matériel à prévoir : papier (feuilles volantes et cahier), crayon de papier et stylo, feutres ou crayons de couleurs variées, éventuellement un ordinateur.