OBJECTIFS
Clarifier et enrichir les connaissances des participants sur l’autisme.
Identifier les limites et les difficultés des professionnels dans la relation
d’aide.
Aborder de nouvelles perspectives de prise en charge de la personne.
CONTENU
● L'autisme et les troubles du spectre de l'autisme.
● Les symptômes : leur sens, leur cohérence et leur fonction adaptative.
● Les particularités d’organisation cognitive de personnes atteintes
d’autisme :
- de perception à représentation
- le rôle d’imagination pour anticiper et être libre de concret
- la tolérance au chaos et l’exigence de l’ordre et de la répétition.
● Les émotions : expression, signification, compréhension.
● Interactions sociales :
- la place de soi et de l’autre dans la relation
- la résonance émotionnelle et l’empathie
- la communication
● Identifier la structure du langage et développer les modes alternatifs de
la communication.
● Organiser l’environnement afin d’explorer, de mettre en valeur et
de s’appuyer sur les stratégies propres d’apprentissages.
● Élaborer des propositions éducatives personnalisées adaptées.
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques. Analyse de cas apportés par les stagiaires, jeu des rôles.
Discussions et échanges sur les pratiques.
Remise d'un support écrit.