L’autisme : comprendre, stimuler, accompagner
OBJECTIFS
Clarifier et enrichir les connaissances des participants sur l’autisme.
Identifier les limites et les difficultés des professionnels dans la relation
d’aide.
Aborder de nouvelles perspectives de prise en charge de la personne.
 

CONTENU
●  L'autisme et les troubles du spectre de l'autisme.
●  Les symptômes : leur sens, leur cohérence et leur fonction adaptative.
●  Les particularités d’organisation cognitive de personnes atteintes
    d’autisme :
    - de perception à représentation
    - le rôle d’imagination pour anticiper et être libre de concret
    - la tolérance au chaos et l’exigence de l’ordre et de la répétition.
●  Les émotions : expression, signification, compréhension.
●  Interactions sociales :
    - la place de soi et de l’autre dans la relation
    - la résonance émotionnelle et l’empathie
    - la communication
●  Identifier la structure du langage et développer les modes alternatifs de
    la communication.
●  Organiser l’environnement afin d’explorer, de mettre en valeur et
    de s’appuyer sur les stratégies propres d’apprentissages.
●  Élaborer des propositions éducatives personnalisées adaptées.
 

METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques. Analyse de cas apportés par les stagiaires, jeu des rôles.
Discussions et échanges sur les pratiques.
Remise d'un support écrit.



Imprimer Telecharger le PDF S'inscrire  

Dates
 du 2 au 5 avril 2024

Durée
 4 jours, soit 28 heures

Prix
 1.210€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Tout personnel travaillant auprès des personnes avec autisme
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue clinicien

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


Nous pouvons organiser et adapter cette formation pour votre établissement
Contactez-nous!
Mentions légales