OBJECTIF
Savoir engager la dynamique du changement.
Concevoir la stratégie de l’intervention.
Affiner les techniques
CONTENU
• Réflexion sur le dualisme existentiel :
- changement versus permanence.
• Saisir l’information pertinente dans le récit des personnes.
• Nature de l’intervention :
- directivité, écoute, tâches thérapeutiques.
• De la résistance à la réponse adaptée :
- recadrages, injonctions paradoxales, doubles contraintes
thérapeutiques.
• Travail avec les métaphores :
- une autre réalité de la réalité.
• Techniques de consolidation du changement :
- freinage, confusion, dangers de l’amélioration.
• Approche systémique dans différents contextes :
- couple, famille, entreprise …
• Spécificités de l’intervention dans l’organisation :
- l’organisation et ses sous-systèmes
- structures, valeurs, buts, pouvoir, relations.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Exposés théoriques, exercices pratiques, jeux de rôles, étude des cas
proposés par les participants.
Remise d’un support écrit.
● Remise de 10% sur le niveau II pour une inscription aux 2 niveaux.