OBJECTIFS
Comprendre la spécificité et la complexité des problèmes relatifs à la crise d’identité.
Saisir le potentiel et les dangers de l’adolescence afin de pouvoir proposer des réponses adaptées.
Appréhender de nouveaux axes d’accompagnement et faire évoluer les
approches éducatives correspondantes.
Développer la capacité à écouter et à dialoguer avec les adolescents.
Privilégier les relations de co-construction avec les familles.
CONTENU
• Le concept de l’adolescence et son fonctionnement :
- le deuil de l’enfance
- la crise et la quête identitaire
- l’image du corps.
• Processus psychiques et mouvements régressifs.
• Le développement affectif : les émotions, le plaisir et la violence.
• L’amour et la sexualité à l’adolescence :
- accepter son sexe ; l’estime et le respect de soi
- le choix des partenaires sexuels
- l’état amoureux, les pratiques sexuelles.
• Les conduites à risque :
- de l’acte au passage à l’acte
- l’adolescent déviant, violence et délinquance
- le rapport à la mort.
• Psychopathologie de l’adolescence :
- la crise juvénile névrotique
- la dépression et la tentative de suicide
- l’impasse dans le développement.
• L’adolescent dans le groupe et en institution.
• L’équilibre protection/gestion des risques liés à l’émancipation :
- la notion des droits et des devoirs : vers le principe de réalité
- l’intégration des règles de vie, la socialisation et la sociabilité.
• Accompagnement en institution :
- communiquer avec l’adolescent
- se positionner en tant que professionnel
- prendre en compte la problématique familiale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices, étude de cas pratiques, échanges autour des
expériences professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit avec la bibligraphie.