L’adolescent et sa prise en charge institutionnelle

OBJECTIFS

Comprendre la spécificité et la complexité des problèmes relatifs à la crise d’identité.
Saisir le potentiel et les dangers de l’adolescence afin de pouvoir proposer des réponses adaptées.
Appréhender de nouveaux axes d’accompagnement et faire évoluer les
approches éducatives 
correspondantes. 
Développer la capacité à écouter et à dialoguer avec les adolescents.

Privilégier les relations de co-construction avec les familles.

 

CONTENU

•   Le concept de l’adolescence et son fonctionnement :
    - le deuil de l’enfance
    - la crise et la quête identitaire
    - l’image du corps.

•   Processus psychiques et mouvements régressifs.

•   Le développement affectif : les émotions, le plaisir et la violence.

•   L’amour et la sexualité à l’adolescence :
    - accepter son sexe ; l’estime et le respect de soi
    - le choix des partenaires sexuels
    - l’état amoureux, les pratiques sexuelles.

•   Les conduites à risque :
    - de l’acte au passage à l’acte
    - l’adolescent déviant, violence et délinquance
    - le rapport à la mort.

•   Psychopathologie de l’adolescence :
    - la crise juvénile névrotique
    - la dépression et la tentative de suicide
    - l’impasse dans le développement.

•   L’adolescent dans le groupe et en institution.

•   L’équilibre protection/gestion des risques liés à l’émancipation :
    - la notion des droits et des devoirs : vers le principe de réalité
    - l’intégration des règles de vie, la socialisation et la sociabilité.

•   Accompagnement en institution :
    - communiquer avec l’adolescent
    - se positionner en tant que professionnel
    - prendre en compte la problématique familiale.

 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et d’exercices, étude de cas pratiques, échanges autour des
expériences professionnelles de chacun.

Remise d’un support écrit avec la bibligraphie. 




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Dates
 du 2 au 4 décembre 2024

Durée
 3 jours, soit 21 heures

Prix
 1.140€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Personnel travaillant auprès des enfants, pré-adolescents et adolescents
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue développementaliste

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


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