OBJECTIFS
Connaitre le cadre légal du droit à l’image, des droits de l’enfant, de l’autorité parentale
en lien avec la parentalité et le numérique.
Repérer les comportements à risque.
Promouvoir une compétence familiale dans la gestion des outils numériques.
CONTENU
• Données générales, définitions, chiffres.
• Les droits de l’enfant : lois sur la protection de l’enfance et convention
internationale.
• Mauvais traitements à l’enfance et représentations sociales :
- l’intérêt supérieur de l’enfant
- maltraitance, enfance en danger et en risque
- violences actives ou passives, intentionnelles ou non.
• Autorité parentale, droit à l’image de l’enfant.
• Les risques de la surexposition en ligne pour l’enfant :
- l’exposition sur les réseaux dès la naissance
- les outils numériques et leur usage au quotidien :
. allaitement, repas de famille, réseaux sociaux, télévision, jeux vidéo…
- l’impact sur la vie et le rythme familial.
• Les violences portant atteinte aux enfants via internet :
- le shaming : les punitions mises en ligne
- les enfants sur les réseaux sociaux et les prédateurs
- les enfants star, les influenceurs…
- les enfants d’influenceurs
- les autres expositions (médiatique, nudes, harcèlement, pornographie…).
• Bonnes pratiques numériques et dispositifs ressources.
• Accompagner les parents dans l’affirmation de leur autorité parentale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apport théoriques, exercices pratiques, jeux de rôle.
Réflexion sur des situations concrètes et analyse de cas apportés par les participants et
par le formateur.
Remise d’un support écrit avec la bibliographie.