OBJECTIF
Concevoir les signaux de crise et de dysfonctionnements institutionnels comme des opportunités de changement.
Repérer les dysfonctionnements institutionnels et agir en tant qu’acteur pour désamorcer la crise.
Acquérir le savoir-faire et le savoir être dans la gestion des dysfonctionnements institutionnels.
CONTENU
● Acquérir le savoir-faire et le savoir être dans la gestion des
dysfonctionnements institutionnels.
● Qu’est-ce qu’un dysfonctionnement institutionnel ?
● Les indicateurs de crise : avant, pendant, après.
● Définition du burn-out et comment l’anticiper ?
● La relation DRH/équipe de direction.
● De l’intégration à l’inclusion de tous : un changement de paradigme.
● La vision systémique pour sortir d’un dysfonctionnement ou d’une crise.
● Favoriser l’engagement de chaque corps du système.
● La reconnaissance morale et salariale de l’investissement du salarié.
● Promouvoir le bien-être au travail.
● L’engagement des équipes et sa communication.
● Confrontation des valeurs individuelles : projet de service versus
projet d’établissement.
● La démarche d’introspection.
● Les différents outils professionnels pour faire face à la crise :
- analyse de pratique, supervision
- expression des salariés
- médecine du travail …
● L’importance des écrits professionnels.
● La protection des personnes accueillies.
● L’apport bénéfique d’une crise : l’effet providentiel !
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Articulation permanente avec le terrain pour assurer l’engagement et
la compréhension de chacun.
Nombreux jeux de rôle, études de cas et mises en situation provenant du
professionnel pour favoriser une participation active.
Travail en sous-groupe.
Remise d’un support écrit.