OBJECTIF
Approfondir et mettre à jour les connaissances relatives aux
personnes en situation de polyhandicap.
Déterminer les besoins spécifiques de ces personnes.
Adapter les pratiques professionnelles et les nouvelles modalités
d’accompagnement.
CONTENU
● Définitions et spécificités du polyhandicap :
- qu’est-ce que le polyhandicap, qui est la personne en situation
de polyhandicap ?
- unicité et singularité du polyhandicap
- accompagnement spécifique en institution.
● Manifestations du polyhandicap et conséquences :
- caractéristiques et expression des différents troubles chez l’enfant et
chez l’adulte
- répercussions des troubles sur le développement cognitif, affectif
et social.
● Communication et polyhandicap :
- qu’est-ce que communiquer ?
- communication verbale et non verbale
- élaboration d’aides à la communication.
● Identification des besoins spécifiques :
- entre gravité des troubles et extrême dépendance
- reconnaissance de la place et de la fonction de la famille
- souci de bienveillance, bientraitance.
● Mise en place et modalités d’un accompagnement adéquat :
- fragilité partagée : vulnérabilité de la famille
- accompagnement pluridisciplinaire et approche transdisciplinaire
- place de chaque professionnel face à la complexité des troubles
- le projet personnalisé : accompagnement thérapeutique, éducatif et
familial.
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques, pédagogie participative, réflexion et analyse
de situation, approche systémique.
Remise d’un support écrit.