OBJECTIFS
Clarifier les notions de maladie, de déficience, d'incapacité et de handicap.
Connaître dans les grands lignes les classifications des troubles mentaux.
Comprendre les différentes entre les TSA, les psychoses et l'autisme.
Comprendre le fonctionnement psychologique et comportemental de la
personne en situation de handicap.
Aborder de nouvelles perspectives de prise en charge.
Faciliter les relations avec la population accueillie. Accroître son potentiel
relationnel.
CONTENU
● Les notions : pathologie, déficience, incapacité, handicap/désavantage
social.
● La différence entre la déficience intellectuelle et la déficience psychique.
● La classification des troubles mentaux de l’enfant, de l’adolescent et
de l’adulte.
● Les psychoses, l’autisme, les états limites, les TSA.
● Les spécificités de fonctionnement psychoaffectif, cognitif et
comportemental des différents troubles.
● Communiquer avec la personne à partir de sa réalité.
● Le projet personnalisé des personnes souffrant de troubles psychiques.
● Analyse des difficultés rencontrées dans la prise en charge
quotidienne des personnes en situation de handicap.
● Explorer et évaluer les réponses les mieux adaptées.
METHODE PEDAGOGIQUES
Travail d’analyse de cas à partir de cas présentés par les stagiaires,
enrichi par des exercices pratiques, jeux de rôle et des apports théoriques.
Remise d’un support écrit.