Communiquer sans violence : dialogue et bienveillance

OBJECTIF
Apprendre à communiquer de façon empathique et intentionnelle.
S’approprier les outils de communication non violente.
Donner et recevoir des appréciations, exprimer de la gratitude.
Savoir exprimer ses besoins de façon authentique en fonction des interlocuteurs.


CONTENU
●  S’exprimer est naturel mais communiquer s’apprend.
●  Comment se faire comprendre et s’assurer d’avoir compris ?
●  Les bases de la communication :
    - communication verbale et non-verbale
    - l’importance du choix des mots
    - contenu et forme.
●  La communication bienveillante : discussion ou dialogue ?
    - l’écoute active et la reformulation
    - distinguer entre entendre, comprendre, être d’accord
    - la relation de confiance : rencontrer l’autre sur son territoire
    - la compréhension empathique, comprendre ou avoir raison ?
    - écouter, se positionner, se confronter, s’affirmer, dire oui/non.
●  Etre attentif aux besoins et sentiments inhérents à toute relation.
●  La communication authentique : l’art d’exprimer ses émotions.
●  Repérer ce qui pollue la relation :
    - dans le contenu et dans la forme
    - dans sa façon d’être en contact avec soi et avec l’autre
    - les mécanismes de défense.
●  Les pièges de la communication : la communication aliénante
    - jugements moralisateurs, exigences, comparaisons
    - généralisations, contaminations, refus de responsabilité
    - demandes symbiotiques, jeux psychologiques, résistance
    - passivité apparente et cachée, plainte.
●  Comment éviter les parasitages ? : la communication non violente
    - observer les faits, observer sans évaluer
    - identifier, exprimer clairement ses émotions et ses attitudes
    - exprimer ses besoins et demander les actions que l’on souhaite.
●  L’art de la médiation pour une communication constructive.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Les apports théoriques sont l’occasion d’échanges sur un mode 
participatif et interactif.
Chaque séquence théorique est suivie 
d’une séquence d’expérimentation et
de feed-back autour du vécu.

Remise d’un support écrit.

 




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Dates
 du 10 au 13 juin 2024

Durée
 4 jours, soit 28 heures

Prix
 1.210€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Tout personnel
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue, consultant en communication

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


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