OBJECTIFS
Connaitre le cadre légal en lien avec les pratiques numériques.
Reconnaitre les risques physiques et psychosociaux associés à l’usage des
nouveaux médias.
Créer et développer des outils d’accompagnement des mineurs dans leur
pratique numérique.
Coordonner des actions de prévention et d’accompagnement aux pratiques
numériques.
CONTENU
• Le numérique, une nouvelle façon d’appréhender le monde :
- la redéfinition de nos valeurs et besoins
- les différents types d’utilisation des nouveaux médias
- les aspects porteurs du numérique.
• Numérique et protection des mineurs en ligne : aspects légaux.
• Les risques du numérique :
- les dangers en ligne : fake news, harcèlement, addiction...
- les impacts sur les plans physique, psychique et social.
• Du côté des professionnels accompagnant les mineurs :
- les pratiques numériques du mineur et leurs motivations
- les pratiques à risque : exposition, appel à l’autre, fuite …
- risques et bonnes pratiques : sensibiliser le mineur
- instaurer une hygiène numérique au quotidien
- l’accompagnement technique et à l’autorégulation responsable
- identifier et accompagner le mineur en danger.
• Du côté des professionnels intervenant auprès des familles :
- informer et sensibiliser les familles sur les dangers et promouvoir
les bonnes pratiques
- utilisation des écrans : repérer les difficultés parentales.
• Du côté institutionnel :
- bonnes pratiques et recommandations : outils de guidance, plateformes
de prévention, veille informationnelle...
- les conséquences d’une posture trop rigide
- la gestion du harcèlement : méthodes PIKAS et MONS
- pour une politique institutionnelle de sensibilisation, prévention,
coordination et réglementation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apport théoriques, exercices pratiques, jeux de rôle. Réflexion sur des
situations concrètes, analyse de cas apportés par les participants et
par le formateur.
Remise d’un support écrit avec la bibliographie.