Accompagner les mineurs dans leurs pratiques numériques et les nouveaux médias

OBJECTIFS

Connaitre le cadre légal en lien avec les pratiques numériques.
Reconnaitre les risques physiques et psychosociaux associés à l’usage des
nouveaux médias.
Créer et développer des outils d’accompagnement des mineurs dans leur
pratique numérique.

Coordonner des actions de prévention et d’accompagnement aux pratiques
numériques.

 

CONTENU

•   Le numérique, une nouvelle façon d’appréhender le monde :
    - la redéfinition de nos valeurs et besoins
    - les différents types d’utilisation des nouveaux médias
    - les aspects porteurs du numérique.

•   Numérique et protection des mineurs en ligne : aspects légaux.

•   Les risques du numérique :
    - les dangers en ligne : fake news, harcèlement, addiction...
    - les impacts sur les plans physique, psychique et social.

•   Du côté des professionnels accompagnant les mineurs :
    - les pratiques numériques du mineur et leurs motivations
    - les pratiques à risque : exposition, appel à l’autre, fuite … 
    - risques et bonnes pratiques : sensibiliser le mineur
    - instaurer une hygiène numérique au quotidien
    - l’accompagnement technique et à l’autorégulation responsable
    - identifier et accompagner le mineur en danger.

•   Du côté des professionnels intervenant auprès des familles :
    - informer et sensibiliser les familles sur les dangers et promouvoir
      les bonnes pratiques
    - utilisation des écrans : repérer les difficultés parentales.

•   Du côté institutionnel :
    - bonnes pratiques et recommandations : outils de guidance, plateformes
      de prévention,
 veille informationnelle...
    - les conséquences d’une posture trop rigide
    - la gestion du harcèlement : méthodes PIKAS et MONS
    - pour une politique institutionnelle de sensibilisation, prévention,
      coordination et réglementation.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apport théoriques, exercices pratiques, jeux de rôle. Réflexion sur des
situations concrètes, analyse de cas apportés par les participants et
par le formateur.

Remise d’un support écrit avec la bibliographie.




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Dates
 du 19 au 22 mars 2024

Durée
 4 jours, soit 28 heures

Prix
 1.210€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Tout public travaillant auprès des enfants et adolescents et de parents
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 ici

Accessibilité
 ici


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