OBJECTIF
Créer la cohésion et dynamiser une équipe afin d’assurer la réussite
des objectifs communs.
Comprendre la structure et le fonctionnement d’une équipe projet.
Clarifier sa position et son rôle dans l’équipe de travail.
CONTENU
● La dynamique et le fonctionnement d’une équipe :
- la mission, le système de valeurs et de croyances
- les notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
- l’identité de l’équipe et les sentiments d’appartenance
- les fonctions formelles et informelles
- les règles “dit et non-dit” ; permissions et interdictions
- la circulation des informations : conditions, obstacles, lois
- les relations entre l’équipe et les partenaires extérieurs.
● Les différentes étapes de développement d’une équipe :
- l’évolution des relations : de la dépendance à la coopération
- la réalisation de la tâche : de la confusion à la maturité.
● Définir le rôle et le mode de fonctionnement de chacun :
- connaître ses ressources, ses capacités et ses limites
- clarifier sa place et son mode de relation avec les autres
- l’affirmation de soi et le respect des autres.
● Transformer les divergences en énergie constructive :
- les principales sources de tension
- l’attitude positive dans la résolution des conflits.
● La synergie et ses avantages :
- cultiver les différences pour enrichir la créativité de l’équipe
- concilier les relations psychoaffectives et professionnelles.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
L’apport théorique est enrichi par une pédagogie active comprenant de
nombreux entraînements pratiques : jeux de rôle, exercices pratiques.
Travail à partir de données concrètes fournies par les participants.
Remise d’un support écrit.