OBJECTIF
Comprendre les logiques de l’évolution de la gestion associative vers un
modèle entrepreneurial, et les modalités de financement possibles.
Identifier le type de gestion et de financement de sa structure ainsi que l’impact
sur son fonctionnement : entreprise sociale, entrepreneuriat social, entrepreneuriat collectif.
Adapter la méthode de gestion et le management au modèle et à la stratégie associative.
CONTENU
• Evolution et complexification du contexte : contractualisation, évaluation,
mutualisation
- les différentes sources et modalités de financement des associations
- les relations avec les financeurs et tutelles administratives
- l’évolution vers le mode entrepreneurial : objectifs, moyens/ressources
humaines GPEC, concurrence, plan et marketing.
• Le dilemme des associations : entre valeurs et reconnaissance
des savoir-faire, missions et organisation/ leadership, confiance/
méfiance des financeurs, concurrence.
• Les formes d’entrepreneuriat social dans les associations : une histoire
éthique collective
- entreprise sociale, entreprise associative, ou entrepreneuriat collectif ?
- rapport entre performances sociales, technico-économiques et politiques
- points forts et limites : équipe, bénévoles, projet associatif,
gouvernance, agilité et innovation, partenariat
• Quel modèle pour sa structure ?
- les modes de gestion et de financement de sa structure
- la vision et le projet global : construire une stratégie
entrepreneuriale partagée
- adaptation du management et de la gestion des compétences
- innovation, négociation et valorisation/ marketing.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Alternance d’apports techniques et méthodologiques. Pédagogie
active favorisant les échanges entre participants et le partage
autour des expériences professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit.