OBJECTIF
Comprendre le sens et les enjeux de la nomenclature SERAFIN-PH.
Identifier les effets de l’application des nomenclatures SERAFIN-PH sur le parcours des personnes en situation de handicap et sur l’accompagnement qui peut leur être proposé.
CONTENU
● Le contexte du projet SERAFIN-PH :
- origine et historique
- évolution des politiques du handicap et place du projet
SERAFIN-PH
- enjeux de la réforme et impact dans la dynamique de
transformation de l’offre médico-sociale.
● SERAFIN-PH et changement des pratiques d’accompagnement :
- les nomenclatures SERAFIN-PH :
. réponses - prestations - tarification
- clés de lecture des grilles des nomenclatures : besoins et
prestations
- projeter son activité au sein des nomenclatures.
● Méthodologie et pratiques d’appropriation des nomenclatures :
dans son établissement :
- de la stratégie à la mise en œuvre
- les nomenclatures : un outil de management du projet
d’établissement
- le pilotage de l’appropriation des nomenclatures par les
professionnels
- l’animation de l’équipe en mode projet.
● Evaluation des effets de la mise en pratique des nomenclatures :
- le repérage des freins et des opportunités propres à sa structure
- l’articulation avec les outils en place : projet personnalisé, dossier
de l’usager, projet d’établissement …
- application concrète des nomenclatures dans le projet de service et
projet d’établissement
- les axes d’action prioritaires à envisager.
METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports techniques et méthodologiques. Pédagogie active favorisant les échanges entre participants et le partage autour des expériences professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit.