Les RBPP-recommandations de la HAS : synthèse et application
OBJECTIF
Identifier les différentes RBPP concernant son secteur d’activité.
Dégager une méthodologie pour aller à l’essentiel de leur contenu.
Situer les RBPP dans le processus d’évaluation interne/externe.
Transposer les recommandations dans sa pratique professionnelle.

 

CONTENU

• Origine et missions des RBPP : repères législatifs, réformes
   depuis 2002.
• RBPP transversales et spécifiques aux secteurs d’activité :
  - méthodes d’élaboration : thème, sous-thème, critère...
  - enjeux, objectifs, contenu, finalité
  - interaction entre elles, synthèse.
• La place des RBPP dans l’évaluation interne et externe :
  recommandation ou exigence ?
• Appropriation des RBPP par les professionnels
  d’un établissement :
  - diagnostic de la structure au regard des RBPP
  - donner du sens, qui fait quoi, responsabilité et suivi
  - modalités d’enregistrement.
• RBPP, rapport d’évaluation et plan d’amélioration de la qualité :
  - construire un outil support d’information (tableau de synthèse,
    schéma)
  - contribuer à la démarche d’amélioration :
    . identification des améliorations possibles dans son service
      au regard du questionnement d’appropriation
    . mise en place sur le terrain
    . organisation de la veille.
 
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Formation en lien avec la réalité de l’exercice professionnel et les résultats d’évaluation interne/externe des établissements et services des participants. Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques en sous-groupes pour l’approfondissement de RBPP communes à tous types d’établissements ou spécifiques à leur secteur d’activité. Construction d’outils pour l’appropriation. Exploration du site de la HAS par les participants.
Réalisation d’un document de synthèse exploitable en situation de travail.
Se munir d’une clé USB et d’un ordinateur portable.
Remise d’un support écrit.



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Dates
 du 18 au 21 novembre 2024

Durée
 4 jours, soit 28 heures

Prix
 1.210€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Chef de service, consultat

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


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