OBJECTIF
Identifier les différentes RBPP concernant son secteur d’activité.
Dégager une méthodologie pour aller à l’essentiel de leur contenu.
Situer les RBPP dans le processus d’évaluation interne/externe.
Transposer les recommandations dans sa pratique professionnelle.
CONTENU
• Origine et missions des RBPP : repères législatifs, réformes
depuis 2002.
• RBPP transversales et spécifiques aux secteurs d’activité :
- méthodes d’élaboration : thème, sous-thème, critère...
- enjeux, objectifs, contenu, finalité
- interaction entre elles, synthèse.
• La place des RBPP dans l’évaluation interne et externe :
recommandation ou exigence ?
• Appropriation des RBPP par les professionnels
d’un établissement :
- diagnostic de la structure au regard des RBPP
- donner du sens, qui fait quoi, responsabilité et suivi
- modalités d’enregistrement.
• RBPP, rapport d’évaluation et plan d’amélioration de la qualité :
- construire un outil support d’information (tableau de synthèse,
schéma)
- contribuer à la démarche d’amélioration :
. identification des améliorations possibles dans son service
au regard du questionnement d’appropriation
. mise en place sur le terrain
. organisation de la veille.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Formation en lien avec la réalité de l’exercice professionnel et les résultats d’évaluation interne/externe des établissements et services des participants. Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques en sous-groupes pour l’approfondissement de RBPP communes à tous types d’établissements ou spécifiques à leur secteur d’activité. Construction d’outils pour l’appropriation. Exploration du site de la HAS par les participants.
Réalisation d’un document de synthèse exploitable en situation de travail.
Se munir d’une clé USB et d’un ordinateur portable.
Remise d’un support écrit.