La sanction structurante et réparatrice : asseoir son autorité éducative

OBJECTIFS

Considérer l'autorité éducative comme facteur clé de l'accompagnement de l'enfant et
de l'adolescent.

Enrichir et asseoir son savoir-faire autorité à l'aide d'outils méthodologiques concrets.
Apporter du sens commun autour de la notion de sanction.
Appréhender la dimension éducative et structurante de la sanction.
Savoir définir et poser la sanction bientraitante.



CONTENU

•   L’approche juridique de la sanction :
    - la loi et son rôle structurant et protecteur du vivre ensemble
    - la règle de droit, application et respect
    - le principe de légalité des délits et des peine
    - sanctions réglementaires et « sanctions illégales ».

•   La fonction de la sanction dans l’organisation de la société :
    - le dualisme entre l'intérêt de la société et de l'individu
    - poser et faire respecter le cadre : pour quelle finalité ?
    - la sanction comme moyen éducatif ou comme fin en soi ?
    - contrôle, culpabilité, faire grandir, faire appartenir, élever

•   Devenir un Sujet libre et responsable :
    - la construction identitaire et ses défis
    - le rapport à l’autorité au cours du développement moral
    - les crises du développement et la transgression du cadre

•   L'autorité légitimée : négociée et mutualisée :
    - autorité éducative, pouvoir, abus de pouvoir, etc...
    - de l’obéissance vers l’intériorisation des normes et valeurs
    - l’accompagnement support de la construction du libre-arbitre
    - comment faire autorité ?

•   Sanction ou punition... telle est la question :
    - le rejet de l’autorité : de la rébellion au passage à l’acte
    - sanctionner sans punir : sanction légitime et « illégitime »
    - le rôle éducatif et structurant de la sanction
    - comment poser une sanction réparatrice.

•   Institution, cadres, équipes éducatives :
    - construction d'une culture commune, cohérence et continuité
    - réflexion sur sa pratique garante du positionnement bientraitant.

 


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apport théorique enrichi par une pédagogie active : jeux de rôle, exercices pratiques, 
études de cas pratiques, échanges et partage autour des expériences professionnelles
de chacun.

Remise d’un support écrit la bibliographie.




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Dates
 du 25 au 28 mars 2024

Durée
 4 jours, soit 28 heures

Prix
 1.210€ par personne

Lieu
 Biot

Public concerné / Prérequis
 Personnel travaillant auprès des enfants, pré-adolescents et adolescents
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


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